Iain Tolhurst est un pionnier de l’agriculture biologique végane, une manière de cultiver en bio sans avoir recours aux intrants d’origine animale (ni fumier, ni engrais d’os, de sang, de plume ou de poisson) pour entretenir la fertilité de son champs.
Il montre sa méthode en rotation et ses techniques de fertilisation, de contrôle des ravageurs et des maladies sans utilisation de pesticides, d’insecticides, de désherbant ou d’engrais de synthèse. Cette méthode vise à minimiser l’impact de l’agriculture sur les animaux, les écosystèmes et les ressources tout en valorisant la terre et la biodiversité.
Sur son site, on peut lire qu’il produit 120 tonnes de différents légumes chaque année sur 7 hectares de terre. Soit une moyenne d’environ 17 tonnes / hectare (zones et périodes « non-productives » nécessaires à la fertilisation incluses).
Vidéo « Agriculture végane – Cultiver Vert abec Iain Tolhurst »
Bibliographie
Tolhurst Organic — https://www.tolhurstorganic.co.uk
Mots clés
Agriculture biologique végétalienne, AB, bio, biologique, agriculture biovégétalienne.
Bonjour !
si ça vous intéresse, le manuel de maraîchage bio végétalien écrit par Iain Tolhurst a été traduit en français sous le titre « Sans fumier ! Manuel de maraîchage biologique sans intrant d’élevage pour un futur soutenable »
Vous trouverez le pdf et les infos pour se le procurer en papier ici : https://goveganic.net/article305.html
(Re)bonds vient de faire un dossier dessus : http://rebonds.net/
D’autres références sur le sujet :
Le fanzine « Pour une agriculture sans exploitation animale » qui constitue une excellente introduction aux enjeux agronomiques sur le sujet : https://infokiosques.net/spip.php?article1552 (C’est un peu long cela dit)
Un entretien avec des maraîchè·res biovégétalien·nes par les cahiers antispés : https://www.cahiers-antispecistes.org/pour-une-agriculture-sans-elevage-pour-un-projet-mondial-non-speciste/
Le dossier de la revue Virage de l’AVF sur ce thème : https://www.vegetarisme.fr/magazine/virage-10-ete-2021/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour toutes ces références !
J’aimeJ’aime
(j’ai oublié la coautrice du manuel : Jenny Hall !)
J’aimeAimé par 1 personne