La culture mondiale du soja, des chiffres gênants pour les éleveurs

Le soja : culture, consommation et impact (enquête)

Que l’on considère la production de soja au niveau mondial, européen ou français, que sa culture soit transgénique, conventionnelle ou biologique, que ses graines soient destinées à l’alimentation animale ou humaine, le sujet vire souvent à la polémique. Les informations sont fréquemment biaisées et manquent de clarté.

Démêler le vrai du faux, interpréter des chiffres variant selon les sources, clarifier des éléments : impossible de traiter ce sujet en un seul article. Nous avons donc pris le parti de l’aborder par thématiques sous forme d’un dossier composé de plusieurs volets détaillés ci-après :

  • La production mondiale de soja et ses conséquences ;
  • La culture française de soja et les importations de tourteaux ;
  • La consommation de soja et la santé ;
  • La valorisation des coproduits du soja et les débouchés.

Pour terminer le sommaire de ce dossier, une succincte présentation de deux des principaux acteurs du secteur des protéagineux en France : Terres Univia[1] et Sojaxa[2] avec lesquels le collectif de Question d’éthique s’est entretenu pour répondre à nos interrogations et que nous remercions pour le temps qu’ils nous ont accordé et les renseignements qu’ils nous ont transmis. Nos recherches s’appuient sur leurs réponses que nous avons étoffées afin de vous proposer une information plus exhaustive.

Volet #1 – La culture mondiale du soja

Volet #2 – Le soja en France

Volet #3 – La consommation de soja et la santé

Volet #4 – Les coproduits du soja : valorisation et débouchés

Qui sont Terres Univia et Sojaxa ?

Terres Univia rassemble les principales associations et fédérations professionnelles concernées par la production, la commercialisation, la transformation et l’utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines dont le soja.

Sojaxa est une association engagée depuis près de 30 ans dans le développement de la filière française du soja. Dès les années 1990, ses membres (Alpro, Triballat Noyal-Sojasun, Nutrition et Santé[3], St Hubert, LSDH[4], Soy) se sont impliqués autour de valeurs fortes : offrir au consommateur le meilleur du soja dans le respect de la tradition, de la sécurité et de la naturalité. Sojaxa est partenaire de Terres Univia et de l’ENSA[5].

Définitions

Tourteau de soja : agglomérat de graines pressées dont l’huile a été extraite.

Trituration : opération de broyage par friction, combinant un mouvement de frottement et une forte pression.

Bibliographie

1. Terres Univia.

2. Sojaxa – Association pour la promotion des Aliments au Soja. Depuis 1989.

3. Nutrition et Santé.

4. Groupe agroalimentaire LSDH – Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel.

5. ENSA – The European Plant-based Foods Association. Depuis 2003.