Une agriculture 100 % végane est possible

Agriculture 100 % végane

Une agriculture 100 % végane, où on arrêterait d’élever des animaux pour ne cultiver que du végétal serait réaliste. Du moins en théorie. Nouvo Décode, avec un spécialiste de l’agroscope qui travaille précisément sur cette question.

Le véganisme pour tou·te·s n’est pas une utopie


2 réflexions sur “Agriculture 100 % végane

  1. Donc exploiter des polygastriques en prairies, c’est vegan? 😀
    Attention tous les arguments avances ici sont bidons: Il n’est pas plus efficace de consommer des végétaux directement plutôt que de les faire transiter par un animal… si ces végétaux ne sont pas comestibles. C’est le cas AUJOURD’HUI de + de 86% de toute la ration animale qui n’est pas consommable directement par les humains.
    Vous cautionnez l’amalgame volontaire fait entre les surfaces agricoles et les surfaces arables (a 3:20): si 70% des surfaces agricoles sont a destination de l’élevage c’est parce qu’on ne peut pas les cultiver pour produire des végétaux comestibles. Ces surfaces fournissent 50% de la ration de tous les animaux: de l’herbe qui ne peut être valorisée que par des polygastriques (d’ou la mention par le scientifique des élevages en prairie: aucune culture végétale sur terre arable ne peut être plus efficace que cette production).
    Si on « estime » que 1400 m2 sont suffisants pour nourrir une personne vegane, c’est parce que dans l’hypothèse d’une population a 10 milliards de personne, c’est TOUT le potentiel de surfaces arables dont nous disposons. Le « trade-off » consiste a recuperer l’ensemble des terres arables a destination animale et de l’attribuer a la production vegetale (+exigeantes et moins rentables que les cultures a destination animale -> pesticides, engrais, degradation des sols). On perd le benefice de TOUTES les surfaces arables. On ne gagne pas un seul m2. Mais on dort tellement mieux la nuit en se faisant croire qu’on tue moins d’animaux (?)

    Aimé par 1 personne

  2. Sans entrer dans les détails, ça méritera un article à part entière, on peut déjà contester ce chiffre de 86%.
    Le tourteau de soja est comestible, et si on cultive ce soja c’est uniquement pour les animaux, je vous invite à lire notre article sur le sujet.
    https://lesbrouteurssceptiques.wordpress.com/2020/05/20/culture-soja-tourteaux-elevage/
    Les drèches de brasserie par exemple sont valorisables en consommation humaine, on en fait déjà des biscuits apero, des barres énergétiques…
    On pourrait aussi parler des céréales dont, pour la France, sur 15MT produites, la part destinée à l’alimentation animale représenterait 5MT et viennent ensuite la meunerie, l’alcool, et l’amidonnerie. On peut raisonnablement considérer que celles qui partent à l’export sont réparties de la même façon.
    Les Déchets et autres résidus peuvent aussi êtres valorisés pour l’humain en biocarburants par exemple.
    Mais l’élevage produit 20 % des calories pour 3/4 des surfaces agricoles, ce qui veut dire que 80% des calories sont produites par le 1/4 restant. Toutes les terres arables ne sont pas cultivées, sur les 13,4 milliards d’hectares de terres émergées sur notre planète, environ 30 % sont considérées comme cultivables sans qu’il soit besoin d’irriguer. Or, sur ces 4,2 milliards d’hectares, 60 % ne sont pas cultivés, soit environ 2,5 milliards d’hectares, ce qui est considérable. Même si l’on prend en compte les infrastructures, les forêts et les zones protégées, on estime que la superficie mondiale cultivée pourrait être multipliée par 1,6, soit une extension de 970 millions d’hectares
    Je vous invite à lire cet article https://lesbrouteurssceptiques.wordpress.com/2020/08/17/monde-vegan/
    où de nombreuses études et méta-analyses sont consultables.
    Cordialement.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s